« D'argent à la fasce ondée d'azur, surmontée d'une croix pattée de sable; bande d'or en haut de l'écusson »
Ainsi est défini le blason (ou armoiries) de la commune de Narbéfontaine.
Une explication s'impose: la bande horizontale bleue ondée évoque le nom de la localité. La croix noire, signe de l'Ordre Teutonique, rappelle que Narbéfontaine appartenait à la Commanderie de Becking (Sarre). La bande d'or en haut de l'écusson représente la voie romaine qui passait sur le ban de la Commune. Mais cette bande d'or ne figurait pas sur le plan initial; elle a été ajoutée à la suite d'une réclamation du Conseil municipal de la commune. Délivré par la Préfecture en date du 15 mars 1950.
Bref historique
L'histoire de Narbéfontaine est liée depuis toujours à l'ancienne voie romaine qui conduisait de Metz à Mayence et qui, encore aujourd'hui, délimite le ban communal au Nord. C'est encore à cause de cette voie que fut fondé un hôpital pour voyageurs probablement à proximité d'un poste de surveillance. On a trouvé sur le ban de Narbéfontaine beaucoup de poteries et de monnaies de cette période et les traces d’un cimetière mérovingien.
Les premiers seigneurs connus étaient les sires de Varsberg mais dès 1222, les chevaliers teutoniques de Metz (c'est leur hôpital qui donna son nom à la porte des Allemands de Metz) prirent possession de la commune et en 1285, on sait qu’ils y dirigeaient un hôpital. Le village sera rattaché à partir de 1553 à la commanderie de Beckingen en Sarre et le resta jusqu'à la Révolution. Sur un plan de 1754 figure encore cet hôpital qui se trouvait derrière l’église actuelle. Les chevaliers teutoniques étaient, de plus, propriétaires fonciers de 356 jours de terres (soit près de 80 hectares) sans compter les 150 jours tombés en déshérence suite à la guerre de Trente Ans et qui reviendront donc au seigneur. — source: Wikipedia